La papesse

I Le Bateleur. II La Papesse. III L' Impératrice. IIII L' Empereur. V Le Pape.
VI L' Amoureux. VII Le Chariot. VIII La Justice. VIIII L' Ermite. X La Roue de Fortune.
XI La Force. XII Le Pendu. XIII L'Arcane sans nom. XIIII Tempérance. XV Le Diable. XVI La Maison Dieu.

XVII L' Étoile. XVIII La Lune. XVIIII Le Soleil. XX Le Jugement. XXI Le Monde. XXII Le Mat


La papesse

La carte serait inspirée d'un fait qui serait légendaire. Que dit la légende ?

Nous sommes en l'an 850, une jeune femme, sans doute allemande de Mayence quitte sa famille, déguisée en homme, elle est connue sous le nom de Johannes Anglicus (Jean l'Anglais). Elle rejoint son amant et étudie en Angleterre en université. Avec son compagnon elle se rend à Athènes étudier la philosophie. Il meurt, elle se rend à Rome assumer un poste de lecteur des écritures saintes.

Elle serait par la suite élue Pape. Séduite elle tombe enceinte et accouche en public en célébrant la messe, elle serait selon les sources lapidée ou déposée de sa fonction ou bien mourut lors de l'accouchement.

On comprend maintenant pourquoi l'on dit souvent que tirer la Papesse dans un tirage cache un secret, « quelque chose n'est pas révélé » .

«  Duos habet et bene pendentes  » il faut savoir qu‘à chaque nouvelle élection papale et bien l'on vérifie que le pape est bien un homme. Je traduis :  " Il en a deux et bien pendantes ".

Cependant, on est aujourd'hui à peu près certains que ce rituel dont la phrase est encore connue de nos jours n'a en réalité jamais existé.

L'église a laissé cette légende se répandre insistant sur le fait qu'ètre Pape est une afffaire masculine et l'histoire fut bien intégrée dans les esprit du Moyen-Age. Il est intéréssant aussi de noter que la Papesse pris une place dans le Tarot et ouvre une seconde réflexion sur la Carte de la Force, carte 11 centrale du Jeu de 22 cartes, et une entité féminine se trouve non seulement symbole de force mais aussi centrale dans l'évolution de l'humain. Contradiction avec l'autorité officielle qui se montrait patriarcale et laissant peu de places aux femmes, Il y a chez cette Papesse définitivement une tentative de sortie du modèle patriarcal judéo-chrétien.

C'est en ce sens que les Jeux de Tarots qui suivront avec ceux de A.E Waite et Crowley influencés par l'occultiste français Eliphas Levi, dans leur lecture des symboles, me semblent valides.

Carte droite :

 

Elle est donc

 

 

Carte renversée: