Le Bateleur

I Le Bateleur. II La Papesse. III L' Impératrice. IIII L' Empereur. V Le Pape.
VI L' Amoureux. VII Le Chariot. VIII La Justice. VIIII L' Ermite. X La Roue de Fortune.
XI La Force. XII Le Pendu. XIII L'Arcane sans nom. XIIII Tempérance. XV Le Diable. XVI La Maison Dieu.

XVII L' Étoile. XVIII La Lune. XVIIII Le Soleil. XX Le Jugement. XXI Le Monde. XXII Le Mat


Le Bateleur

 

Le Bateleur, c'est le début de la réalisation. Il porte le potentiel humain. Il a des outils sur sa table en l'occurrence le bâton, le denier, la coupe, l'épée. Au niveau symbolique il joue avec les 4 éléments. Denier : Carreau, Terre, Taureau, Luc, Sel. Épée : Pique, Feu, Ange, Matthieu, Mercure. Gobelet : Cœur, Eau, Aigle, Jean, Mercure. Bâton : Trèfle, Air, Lion, Marc, Soufre.

Carte droite : C'est le début, la naissance, la jeunesse, des événements positifs se mettent en place. Il est la spontanéité des idées qui se mettent en place. Il est le jeune initié, le nouveau venu qui parle beaucoup, il peut utiliser les éléments avec énergie et enthousiasme mais aussi un peu n'importe comment. Il peut aussi utiliser la manipulation pour en venir à ses fins. Il y a une part ludique chez lui, il utilise la chance et les tours (les dés). Il est plein d'énergie mais manque de profondeur comme le montrent les objets posé n'importe comment.

 

Il est donc le commencement: Il a sa dispositions les outils nécessaires pour réaliser et se réaliser. Il représente ce qui est nouveau, avec lui les projets prennent forme.

Dans une situation ardue, il est l'espoir.

Dans un tirage relationnel il représente les enfants, le jeune adulte.

Le Bateleur conseille aussi d'oser, de prendre des risques.

Dans un tirage tirage travail il indique la possibilité d'un nouveau travail ou patron. Il invite à explorer de nouvelles voies professionnelles comme une reconversion par exemple ou un changement d'activité.

Dans un tirage finances il montre un rapport à l'argent tel que la jeunesse peut l'avoir: pas d'économies, l'argent sert au plaisir.

Dans un tirage sentimental il montre un nouveau départ, une rencontre peut-être ludique mais pas forcement sérieuse. Là il faut mettre en relation la carte avec d'autres cartes du tirage, les cartes du Tarot se complétant entre elles pour faire du sens.

En cas de brouille cela peut-être signe de renouveau mais l'on se prend moins au sérieux dans la relation privilégiant le plaisir et le ludique, moins de lourdeurs ou de poids de l'habitude.

 

 

Carte renversée: Elle reflète les défauts de caractères de la jeunesse, elle s'oppose aux qualité que nous avons vues précédemment. La carte renversée peut aussi être une mise en garde comme par exemple "attention à ne pas être trop pressé."

Elle décrit donc un Bateleur trop pressé, peu être trop ardent, pas assez mur chaotique, prétentieux et manipulateur.

Les idées restent confuses et on ne sait utiliser les outils à sa disposition.

Les choses commencent mal, les projets d'annoncent peu certains. En ce qui concerne le travail par exemple on manque d'exp▬rience.

On manque de motivation, on ne prend pas assez d'initiative.

On véhicule la naïveté de la jeunesse même si l'on est plus âgé, on s'emballe mais le travail n'est pas celui espéré.

Quand aux finances ? Et bien l'on a tendance à être trop dépensier, on fait des dettes, on n'a pas trop « la valeur de l'argent »

Sentimentalement l'on s'illusionne, on est trop pudique, réservé, timide, on ne prend pas assez de risques et sans doute pas assez entreprenant.